B.O. Classics #03 – L’influence d’Hans Zimmer dans la musique de blockbuster

Bienvenue dans ce 3ème épisode de B.O. Classics, le format consacré aux compositeurs de musiques de films. Aujourd’hui le cinéma hollywoodien est à l’honneur, et plus particulièrement les blockbusters (vous savez, ces films à gros budgets, avec de l’action à revendre, des explosions, et surtout des musiques épiques).
Pour illustrer cela, plongeons-nous dans le travail de l’un des maîtres du genre : Hans Zimmer. L’approche musicale du compositeur diffère d’autres bien connus comme Ennio Morricone, ou John Williams. Si ces derniers privilégient la richesse instrumentale et l’exploitation des possibilités orchestrales, Zimmer va rechercher l’expérimentation sonore. Pas de panique, nous aurons l’occasion de voir cela par la suite.
Né en 1957 à Francfort, la musique a toujours été la passion première du jeune Hans. Contrairement à James Horner ou John Williams, Zimmer n’a pas suivi de cursus classique. Autodidacte, cela ne l’a pas empêché de composer des œuvres qui ont marqué de leur empreinte l’histoire de la musique de films.
Au début des années 70, il part en Angleterre avec sa mère et va s’intéresser à la musique électronique. À cette époque, on note de vraies avancées dans le développement d’instruments électroniques avec l’apparition de synthétiseurs numériques. Grâce à ces instruments, Hans Zimmer expérimente la création sonore et se rend compte de l’infinité de possibilités. Pour l’anecdote, Hans Zimmer a été claviériste du groupe The Buggles et fait une apparition dans le clip Video Killed the Radio Star (le jeune homme en noir à la fin du clip, derrière les synthés).
Les années 80 sont un tournant grâce à la rencontre avec son mentor Stanley Myers. Il devient son assistant puis s’ensuit une fructueuse collaboration. Son travail finit par payer et il est repéré par le réalisateur Barry Levinson. Il le choisit pour composer la musique de son film Rain Man. Ainsi, Zimmer s’envole pour Hollywood et réussit un coup de maître en révélant sa musique au grand public, et en étant nommé aux Oscars.
De la consécration à Media Ventures
Après ce succès, Zimmer décide de rester aux Etats-Unis. Il a un projet en tête, celui d’aider de jeunes compositeurs à exprimer leur talent. C’est ainsi qu’il va fonder son studio Media Ventures (appelé maintenant Remote Control). De nombreux compositeurs aujourd’hui reconnus ont travaillé au sein de ce studio. Parmi eux, Klaus Badelt (Pirates des Caraïbes), Ramin Djawadi (Westworld, Prison Break, Game of Thrones), James Newton Howard (Hunger Games), Harry Gregson-Williams (saga de jeux vidéos Metal Gear Solid), Steve Jablonsky (Transformers), et j’en passe.
Le but de ce studio était aussi de permettre à ces compositeurs de mettre à profit leurs talents sur des projets en commun. Il n’est pas rare de voir des bandes originales de films co-signées par 2 compositeurs (Klaus Badelt et Hans Zimmer pour Pirates des Caraïbes par exemple).
En tant qu’expérimentateur, Hans Zimmer va se livrer à des genres nouveaux. Il se lance donc dans le film d’action mais aussi le film d’animation. En 1994, il signe l’une des bandes originales les plus célèbres, Le Roi Lion des studios Disney. Pour son travail, il recevra le seul Oscar de sa carrière.
À partir de ce moment, il offre son art au service des grosses productions hollywoodiennes et devient une figure majeure du genre. Avec plus de 150 B.O. pour le cinéma, sans compter son travail pour la télé et les jeux vidéos, on peut dire que Zimmer a eu un impact majeur dans la musique et le sound design. Son dernier travail en date est la B.O. du film de super-héros Wonder Woman 1984, sorti en fin d’année 2020. Vous constatez aisément que nous sommes loin des sonorités de ses débuts avec Rain Man.
Le Style Hans Zimmer
On oppose généralement 2 visions de la musique de film. Tout d’abord, nous avons un style assez académique, qui exploite les possibilités de l’orchestre, et se compose d’une harmonie riche. John Williams, Howard Shore ou James Horner se classent dans cette catégorie.
Ce sont des musiques riches, avec de nombreux leitmotiv, permettant de coller au mieux à l’image du film. Prenons la musique du Seigneur des Anneaux composée par Howard Shore. On peut rapprocher aisément son travail de ce qu’avait fait Wagner en son temps. L’écriture en leitmotiv (motif permettant de caractériser un personnage, un lieu, une action) régit les compositions des deux hommes. Les leitmotiv se superposent, sont transformés selon les situations, mais on reconnaît leur structure. Pour la trilogie du Seigneur des Anneaux, Howard Shore a composé plus d’une centaine de leitmotiv. Dans le Prologue, on peut y entendre le thème de la Comtée, de l’Anneau, de Sauron… Il y a une dimension quasi opératique. On rapproche ce Prologue des ouvertures d’opéras qui présentent aussi les futurs thèmes à venir.
D’un autre côté, nous avons un style plus expérimental, où l’on cherche à créer des ambiances. Hans Zimmer se range dans cette catégorie, tout comme les compositeurs issus de son studio.
Il faut noter le fait qu’il soit autodidacte et n’a jamais suivi de cursus musical pour apprendre les règles de composition. Lorsqu’il écrit de la musique, il le fait de manière instinctive.
On en arrive à ce qui caractérise la majeure partie du travail de Zimmer. La répétition est l’une des marques signature du compositeur. Il n’est pas rare d’avoir des morceaux bâtis sur une même grille d’accords du début à la fin. C’est le cas du morceau Time extrait du film Inception de Christopher Nolan. 4 accords sont utilisés : 2 accords mineurs et 2 accords majeurs. La mélodie est simple, mais ce qui en fait quelque chose de magique, c’est cette montée en puissance de l’orchestration. Le morceau est le reflet des intentions de Zimmer lorsqu’il écrit de la musique : ce n’est pas l’écriture qui importe mais le souci du détail dans le rendu sonore global.
Les motifs répétés (ostinatos) font aussi partie intégrante de son style. Écoutez cette basse en doubles croches provoquant une tension forte tout au long du morceau Supermarine extrait du film Dunkerque également de Christopher Nolan.
Côté orchestration, on privilégie les cordes, les percussions massives, et les cuivres tonitruants. Le tout crée une musique épique, efficace, propice aux films d’action. Les sons électroniques sont également au rendez-vous sous forme de nappes sonores ou rythmiques. Même si tout cela paraît basique en somme, Zimmer maîtrise les outils à sa disposition pour offrir des couleurs inédites à ses compositions.
En 2005, il débute sa collaboration avec Christopher Nolan. Ce dernier avait décidé de s’attaquer au mythe de Batman, avec une vision bien plus sombre que les films précédents. Concernant la B.O., le pari était risqué, car Danny Elfman avait imaginé un thème mémorable pour le film de Tim Burton. Le résultat est un triomphe, et va devenir un modèle pour de nombreux futurs blockbusters. Saviez-vous que le nom de chaque morceau était une référence à diverses espèces de chauves-souris ?
Trois ans plus tard, les deux compositeurs signent la B.O de l’excellent The Dark Knight (le meilleur de la trilogie à voir absolument pour la prestation magistrale d’Heath Ledger). L’objectif de cette B.O. était de provoquer un certain malaise, de retranscrire la folie du Joker. Écoutez cette longue note tenue au violoncelle dans l’introduction.
Résumer la musique de Zimmer uniquement à ce style est assez réducteur. Cela s’applique aux B.O. de blockbusters, mais il sait également composer des thèmes plus originaux, sans négliger la recherche sonore.
La musique du générique de fin du film USS Alabama de Tony Scott composée en 1995 est divisée en 2 sections. La première, épique, est assez habituelle du style Zimmer. La mélodie aux cuivres rappelle celle utilisée plus tard dans le film de Ridley Scott, Gladiator. À ce lyrisme, s’ensuit des chœurs funèbres inspirés de la musique savante classique (le Requiem de Mozart).
L’un de mes coups de coeur musicaux va au thème du film Interstellar de Christopher Nolan (le binôme de Zimmer). Il arrive à nous happer par ses sonorités électroniques, sa musique d’une grande simplicité, l’importance de l’orgue, rappelant l’immensité de l’espace et le sentiment de solitude.
L’exotisme est aussi au rendez-vous dans certaines compositions. Plus haut, je vous ai présenté le thème de Rain Man, l’une de ses premières B.O. Les sonorités épiques et symphoniques sont délaissées au profit de la flûte de pan, sons synthétiques et diverses percussions.
En 2011, dans le B.O. de Sherlock Holmes : Jeu d’ombres, il développe un style tzigane pour représenter l’un des personnages. Le compositeur s’est rendu en Slovaquie pour faire enregistrer sa musique par des musiciens locaux.
Vers une uniformisation des musiques de blockbuster
À partir de la trilogie Batman de Nolan, le succès a été tel, que la manière de composer d’Hans Zimmer est devenu quasiment une norme pour tous. Si la recette a fonctionné pourquoi ne pas faire de même ? Seulement, à force de copier et de répéter sans cesse la même chose, on perd en efficacité. La qualité est mise à mal au profit de la volonté de plaire au plus grand nombre, par l’utilisation excessive des effets propres à Zimmer. On se retrouve avec des morceaux sans réelle identité, nous n’avons plus de vraies mélodies identifiables. Et l’on peut même facilement imaginer les musiques aller d’un blockbuster à un autre sans que cela se remarque.
Avec Zimmer, je peux passer d’un état d’admiration et de frissons, à l’ennui le plus total. Sa musique possède un charme indéniable, surtout pour ses compositions d’avant Batman. Certaines de ses musiques resteront gravées dans ma mémoire, comme la cavalcade infernale des gnous dans Le Roi Lion, le thème We are Free de Gladiator, le thème de Pirates des Caraïbes…
Dans certaines de ses musiques, les mélodies sont simples, épiques, mais l’orchestration ne suit pas forcément, et on regrette qu’il ne pousse pas plus loin l’écriture. Le Zimmer des films d’action aime la musique brute, essentielle, où l’on exploite les sons pour une ambiance générale. C’est le cas par exemple du thème de Superman Man of Steel de Zack Snyder. On y trouve tous les ingrédients basiques du compositeur : une montée sonore progressive, des ostinatos rythmiques, des cuivres et des chœurs massifs, une grille harmonique simple, un thème basé sur 4 notes. Le Superman de Zimmer est plus sombre que celui de John Williams, lui plus héroïque. Entendons-nous bien, le thème est très beau, cela fonctionne avec l’ambiance du film, mais il n’y a pas de vraie surprise.
Avec l’arrivée de cette nouvelle vague de compositeurs « dans le style de Zimmer», je trouve dommageable de ne privilégier seulement que l’aspect sound design à base d’effets sans réelle originalité.
Voici une sélection de quelques compositions inspirées par son travail. Vous y trouverez dans l’ordre, les compositions de Steve Jablonsky (Battleship et Transformers), Ramin Djawadi (Clash of the Titans), et Patrick Doyle (Rise of the Planet of the Apes).
-
Battleship [OST] #2 - The Art of War
Composed by Steve Jablonsky
© 2012 Varese Sarabande -
Scorpiox
Provided to YouTube by Sony Classical
Scorpiox · Ramin Djawadi · Gavin Greenaway
Clash Of The Titans
℗ 2010 WaterTower Music, 116 N. Robertson Blvd., Los Angeles, CA 90048., under exclusive licence to Sony Music Entertainment.
Released on: 2010-04-09
Auto-generated by YouTube. -
Steve Jablonsky - Arrival To Earth (Official Audio)
You're listening to the official audio for Steve Jablonsky - "Arrival To Earth" from the album 'Transformers: The Score'. Steve Jablonsky composed the score of 'Transformers', the first film in the 'Transformers' film series directed by Michael Bay.
Subscribe to the Rhino Channel! http://bit.ly/SubscribeToRHINO
Check Out Our Favorite Playlists:
Rhino Favorite 100 http://bit.ly/RhinoFavorite100
80s Hits http://bit.ly/80sMusicHits
Classic Rock http://bit.ly/ClassicRockFavorites
Stay connected with RHINO on...
Facebook https://www.facebook.com/RHINO/
Instagram https://www.instagram.com/rhino_records
Twitter https://twitter.com/Rhino_Records
https://www.rhino.com/
RHINO is the official YouTube channel of the greatest music catalog in the world. Founded in 1978, Rhino is the world's leading pop culture label specializing in classic rock, soul, and 80's and 90's alternative. The vast Rhino catalog of more than 5,000 albums, videos, and hit songs features material by Warner Music Group artists such as Van Halen, Madonna, Duran Duran, Aretha Franklin, Ray Charles, The Doors, Chicago, Black Sabbath, John Coltrane, Yes, Alice Cooper, Linda Ronstadt, The Ramones, The Monkees, Carly Simon, and Curtis Mayfield, among many others. Check back for classic music videos, live performances, hand-curated playlists, the Rhino Podcast, and more! -
22 The Apes Attack - Rise of The Planet of The Apes
Rise of The Planet of The Apes Original Motion Picture Soundtrack by Patrick Doyle
On se rend compte à l’écoute des franches similitudes entre ces musiques et celles de Zimmer. Cela vient aussi du fait que ces compositeurs ont travaillé au studio Media Ventures.
À l’origine, la musique était là pour accompagner ce qu’il se passait à l’image, apporter du poids. La musique était presque un personnage à part entière. On se rappelle du leitmotiv simple mais diablement efficace du thème du requin dans Jaws (3 notes suffisantes pour créer l’angoisse). Malheureusement le compositeur n’est plus autant impliqué dans le processus créatif. Il reçoit un montage final avec des musiques temporaires, et il doit en peu de temps recréer des musiques dans le même esprit. Du coup, il opte pour la facilité et l’efficacité avec des musiques plus axées sur l’ambiance générale que l’on place en arrière-plan.
Que faut-il retenir de tout cela ? Que l’on soit adepte ou non de l’approche musicale d’Hans Zimmer, il est indéniable qu’il a eu un impact majeur sur la vision de la musique de films ces dernières années. Je ne suis pas forcément un adepte total de son style, mais je reconnais que sa musique s’adapte bien au style du blockbuster. Dans ce genre de film l’efficacité prime avant tout pour accompagner l’action. Ce qui est toutefois dommageable, c’est cette systématisation du style musicale, où chaque morceau adopte la même structure, parce que c’est tendance et grand public.
Encore une fois, ce n’est pas la faute des compositeurs, ces derniers ne sont qu’exécutants des volontés des producteurs qui cherchent la facilité. Il sait que ce style est impressionnant et accompagne sans soucis scènes de batailles et autres courses-poursuites.
Notre article touche presque à sa fin. D’abord, je vous propose une petite sélection musicale des plus beaux thèmes d’Hans Zimmer. Puis nous conclurons par une sélection d’autres compositeurs qui savent combiner recherche sonore et écriture musicale. J’espère avoir pu vous éclaire davantage sur les caractéristiques de ce style musical. Il reste encore bien de choses à découvrir dans la discographie de Zimmer et ses disciples. N’hésitez pas à aller faire vos propres découvertes, en discuter en commentaires. Dites moi aussi si vous êtes plutôt partisan d’une musique académique ou d’une approche sound-design !
-
01 Driving - Hans Zimmer - Driving Miss Daisy Score
Rare score! Just Zimmer... -
42 Home Again
Track 42 from White Fang (1991) Original Motion Picture Soundtrack, Composed by Basil Poledouris and Hans Zimmer.
This track was composed by Hans Zimmer
Buy it here: https://www.amazon.com/White-Original-Motion-Picture-Soundtrack/dp/B008PI560S/ref=sr_1_fkmr0_2?keywords=white+fang+1991+soundtrack&qid=1575998913&sr=8-2-fkmr0
Full Playlist: https://www.youtube.com/playlist?list=PLzT-W5jtZYfQeleuKJm5ptiMQKsIcQqfY -
Thunderbird
Provided to YouTube by Universal Music Group
Thunderbird · Hans Zimmer · Pete Haycock
Thelma & Louise
℗ 1991 Geffen Records
Released on: 1991-01-01
Producer: Hans Zimmer
Composer: Hans Zimmer
Auto-generated by YouTube. -
Hans Zimmer - Stampede (From "The Lion King"/Audio Only)
The Lion King is now streaming only on Disney+.
Disney+ is the only place to stream your favorites from Disney, Pixar, Marvel, Star Wars, National Geographic and more. Access it all at https://disneymusic.co/JoinDisneyPlus?IQid=dmvevo. Coming to UK, France, Germany, Italy, Spain, Austria and Switzerland on March 24, 2020.
🦁
Download/stream The Lion King soundtrack: https://disneymusic.co/TheLionKing?iqid=dmvevo
Watch all The Lion King music videos here: https://disneymusic.co/TheLionKing/vevo?iqid=dmvevo
Subscribe to DisneyMusicVEVO to stay up to date with the latest Disney music videos: https://disneymusic.co/disneymusicYT?iqid=dmvevo.tlk
🦁
Director Jon Favreau’s all-new “The Lion King” journeys to the African savanna where a future king is born. Simba idolizes his father, King Mufasa, and takes to heart his own royal destiny. But not everyone in the kingdom celebrates the new cub’s arrival. Scar, Mufasa’s brother—and former heir to the throne—has plans of his own. The battle for Pride Rock is ravaged with betrayal, tragedy and drama, ultimately resulting in Simba’s exile. With help from a curious pair of newfound friends, Simba will have to figure out how to grow up and take back what is rightfully his. The all-star cast includes Donald Glover as Simba, Beyoncé Knowles-Carter as Nala, James Earl Jones as Mufasa, Chiwetel Ejiofor as Scar, Seth Rogen as Pumbaa and Billy Eichner as Timon. Utilizing pioneering filmmaking techniques to bring treasured characters to life in a whole new way, Disney’s “The Lion King” roars into theaters on July 19, 2019.
Facebook: https://www.facebook.com/DisneyTheLionKing
Twitter: https://twitter.com/DisneyLionKing
Instagram: https://www.instagram.com/lionking
Website: https://disney.com/lionking
Connect with Disney Music:
Instagram: http://instagram.com/disneymusic
Twitter: http://twitter.com/disneymusic
Facebook: http://facebook.com/disneymusic
#TheLionKing #DisneyPlus -
Vide Cor Meum - Hannibal Soundtrack - Hans Zimmer
Title: Vide Cor Muem
Track: 12 of 12
Album: Hannibal
Composer: Hans Zimmer
Next Track: ---
Previous Track: To Every Captive Soul
I do not own anything. All rights belong to Hans Zimmer and/or anyone affiliated with this album. For entertainment purposes ONLY. -
Spectres in the Fog
Provided to YouTube by Elektra Records
Spectres in the Fog · The Last Samurai
The Last Samurai: Original Motion Picture Score
℗ 2003 Warner Sunset Records. All rights reserved.
Mixer, Recorded by: Alan Meyerson
Conductor: Blake Neely
Additional Programmer: Blake Neely
Masterer: Bruce Maddocks
Additional Percussion: Clever Trevor Morris
Executive Producer: Danny Bramson
Executive Producer: Edward Zwick
Additional Programmer: Geoff Zanelli
Assistant Mix Engineer: Gregg Silk
Producer: Hans Zimmer
Assistant Mix Engineer: Jeff Biggers
Additional Arrangement by: Blake Neely
Additional Arrangement by: Clever Trevor Morris
Additional Arrangement by: Geoff Zanelli
Arranger, Composer: Hans Zimmer
Auto-generated by YouTube. -
The Kraken
Provided to YouTube by Universal Music Group
The Kraken · Hans Zimmer
Pirates of the Caribbean: Dead Man's Chest
℗ 2006 Walt Disney Records
Released on: 2006-01-01
Unknown, Other: Hans Zimmer
Unknown, Other: Bob Badami
Unknown, Other: Jerry Bruckheimer
Unknown, Other: Gore Verbinski
Composer Lyricist: Hans Zimmer
Auto-generated by YouTube. -
Illest Gangsta On The Block
Provided to YouTube by Universal Music Group
Illest Gangsta On The Block · Hans Zimmer · Steve Mazzaro · Andrew Kawczynski
Chappie
℗ 2015 Remote Control Productions, Inc.
Released on: 2015-03-10
Composer Lyricist: Hans Zimmer
Composer Lyricist: Steve Mazzaro
Composer Lyricist: Andrew Kawczynski
Auto-generated by YouTube.
-
Harry Gregson Williams - Metal Gear Solid 3 Theme
Metal Gear Solid 3 Theme -
The Chronicles of Narnia - "The Battle" (Harry Gregson-Williams)
The Chronicles of Narnia is a series of seven fantasy novels for children written by C. S. Lewis. It is considered a classic of children's literature and is the author's best-known work, having sold over 120 million copies in 41 languages. Written by Lewis between 1949 and 1954 and illustrated by Pauline Baynes, The Chronicles of Narnia have been adapted several times, complete or in part, for radio, television, stage, and cinema. In addition to numerous traditional Christian themes, the series borrows characters and ideas from Greek and Roman mythology, as well as from traditional British and Irish fairy tales.
The Chronicles of Narnia present the adventures of children who play central roles in the unfolding history of the fictional realm of Narnia, a place where animals talk, magic is common, and good battles evil. Each of the books (with the exception of The Horse and His Boy) features as its protagonists children from our world who are magically transported to Narnia, where they are called upon to help the Lion Aslan handle a crisis in the world of Narnia.
The Lion, the Witch and the Wardrobe (1950)
Prince Caspian: The Return to Narnia (1951)
The Voyage of the Dawn Treader (1952)
The Silver Chair (1953)
The Horse and His Boy (1954)
The Magician's Nephew (1955)
The Last Battle (1956)
Le Monde de Narnia (The Chronicles of Narnia) est une œuvre littéraire en sept tomes de l'écrivain irlandais C. S. Lewis. Le titre original pourrait être traduit littéralement par : Les Chroniques de Narnia, qui est le titre de la série au Québec.
Presque inconnu en France avant la sortie de l'adaptation de Disney, Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique est un livre à succès dans les pays anglo-saxons depuis de longues années.
Ces livres ont été illustrés par Pauline Baynes, qui a été présentée à C. S. Lewis par J.R.R. Tolkien.
Les sept tomes de l'œuvre sont:
* 1950 : Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique, tome 2
* 1951 : Le Prince Caspian, tome 4
* 1952 : L'Odyssée du passeur d'aurore, tome 5
* 1953 : Le Fauteuil d'argent, tome 6
* 1954 : Le Cheval et son écuyer, tome 3
* 1955 : Le Neveu du magicien, tome 1
* 1956 : La Dernière Bataille, tome 7
Ils n'ont pas été écrits dans l'ordre chronologique, et les adaptations en film se font dans l'ordre d'écriture. -
Alexandre Desplat - The Shape Of Water (Audio)
‘The Shape of Water’ by Alexandre Desplat
Alexandre Desplat presents the soundtrack to the critically acclaimed film ‘The Shape of Water’ which is now available for pre-order: https://VA.lnk.to/TSOWID
Music video by Alexandre Desplat performing The Shape Of Water. (C) 2017 Twentieth Century Fox Film Corporation, under exclusive licence to Universal Music Operations Limited
http://vevo.ly/Z6t9T6 -
Wayward Sisters
Provided to YouTube by Back Lot Music, a division of Universal Studios LLLP
Wayward Sisters · Abel Korzeniowski
Nocturnal Animals (Original Motion Picture Soundtrack)
℗ 2016 Back Lot Music, a division of Universal Studios Music LLLP
Released on: 2016-11-04
Main Artist: Abel Korzeniowski
Conductor: Abel Korzeniowski
Studio Personnel: Air Studios, London
Producer: Christine Russell
Producer: Mina Korzeniowski
Studio Personnel: Pat Sullivan
Composer: Abel Korzeniowski
Music Publisher: Focus-Gramercy Film Music (BMI)
Auto-generated by YouTube. -
Bear McCreary - Eye of the Storm
Have a listen to Eye Of The Storm by Bear McCreary, taken from the Outlander: Season 3 Original Television Soundtrack.
► Get the full soundtrack here: https://Soundtracks.lnk.to/Outlander3
"The audience’s journey across centuries and continents would only work if they felt connected to Jamie and Claire. I was mindful to always keep their themes at the forefront of the score, no matter how exotic the arrangement around them became. This philosophy is most evident in the album’s climactic track, “The Eye of the Storm,” a piece that features the two themes most closely associated with their relationship.
The cue begins when Claire falls into the ocean during the hurricane, at peace with descending into the murky depths. Here, the producers and I played against the inherent suspense by allowing the score to quote the “Faith” Theme from Season Two. Introduced in the episode where Claire tragically loses her first child, this memorable melody brings with it an immediate emotional impact for any fan of the show. For that reason, I only reference it at powerful, dramatic moments like this one. As Claire sinks into the water, the score tells us she is ready to join her long-lost daughter in the afterlife.
However, Jamie dives into the swirling ocean to save her, his bravery and love underscored by a rousing 6/8 ostinato from the orchestral strings. The music modulates to a higher key, while the harp and piano once again state Faith’s theme. The roiling strings move ever upward as Jamie pulls her back to the surface, back to life. As they burst above the waves, the orchestra and penny whistle offer a soaring statement of their love theme. The familiarity of their theme grounds our experience, reminding us that, despite the epic imagery of a hurricane roaring above the Caribbean, our hearts are still with Jamie and Claire." - Bear McCreary
© 2018 Sony Pictures Television Inc., under exclusive license to Sony Music Entertainment -
Forbidden Friendship
Provided to YouTube by Universal Music Group
Forbidden Friendship · John Powell
How To Train Your Dragon
℗ 2010 DreamWorks Animation L.L.C.
Released on: 2010-01-01
Associated Performer, Violin: Perry Montague-Mason
Associated Performer, Vocalist: Dee Lewis-Clay
Associated Performer, Guitar: Vivian Milanova
Conductor: Gavin Greenaway
Associated Performer, Chorus: Metro Voices
Composer Lyricist: John Powell
Auto-generated by YouTube. -
Exodus Wounds
Provided to YouTube by Sony Music Entertainment
Exodus Wounds · Michael Giacchino
War for the Planet of the Apes (Original Motion Picture Soundtrack)
℗ 2017 Twentieth Century Fox Film Corporation. Under exclusive license to Sony Music Entertainment.
Mixing Engineer, Recording Engineer: Joel Iwataki
Mastering Engineer: Patricia Sullivan
Auto-generated by YouTube. -
Two Worlds Colliding
Provided to YouTube by Back Lot Music, a division of Universal Studios LLLP
Two Worlds Colliding · Ramin Djawadi
Warcraft (Original Motion Picture Soundtrack)
℗ 2016 Back Lot Music, a division of Universal Studios Music LLLP
Released on: 2016-06-03
Studio Personnel: Air Studios, London
Conductor: Gavin Greenaway
Main Artist: Ramin Djawadi
Producer: Ramin Djawadi
Studio Personnel: Reuben Cohen
Music Publisher: Legendary Sounds Publishing (BMI)
Composer: Ramin Djawadi
Auto-generated by YouTube.
Au programme Harry Gregson-Williams (Metal Gear Solid, Narnia), Alexandre Desplat (Shape of Water), Abel Korzeniowski (Nocturnal Animals), Bear McCreary (Outlander), John Powell (Dragon), Michael Giacchino (War for the Planet of the Apes), et Ramin Djawadi (Warcraft).
Sa musique est éclectique, c‘est ce qui rend ton article passionnant. Je ne suis pas fan des Blockbuster mais il faut avouer qu‘il a composé de magnifiques musiques de film ! C‘est tout pour moi et mes commentaires ennuyeux 😜. 😘😘😘
Il est vrai que Zimmer est capable de composer de belles choses, tout comme il peut aussi faire des musiques très génériques sans trop d’originalité 😅
Ceci étant je ne boude jamais mon plaisir d’écouter la BO de Batman, ou d’Interstellar, ou des musiques de ses disciples 🥰